GAMER - Nouveau port

GAMER - Nouveau port

Par Pierre-Yves Villeneuve

Voici une série qui m'a étonnamment charmé! Je ne pensais pas vraiment que j'allais aimer le livre. J'étais à la bibliothèque et je me disais: "Bof, allez, prend-le, puisque tu n'as rien à lire. De toutes façons, tu n'as rien à perdre!". Je voudrais seulement spécifier que si je pensais ainsi, ce n'est pas parce que l'histoire semblait inintéressante ou quoi que ce soit dans le genre, c'est seulement parce que le thème principal est les jeux vidéo. Alors que pour faire une formule mathématique simple: moi + jeux vidéo = ennui. Oui c'est vrai, les jeux vidéo ne m'intéressaient pas du tout. Mais finalement je réalise (en lisant cette série) que c'est un univers incroyable et, même si je ne suis toujours pas passionné par la matière, j'arrive maintenant à comprendre pourquoi certaine personnes le sont. Bon, assez parlé, voici le résumé du premier livre:

Sur les serveurs de La ligue des mercenaires, les gamers la connaissent sous le nom de Stargrrrl, une soldate redoutable, une combattante aguerrie, une dangereuse tireuse d’élite dont il vaut mieux ne pas se retrouver dans la mire.

 

Derrière ce visage se cache Laurianne, une jeune fille douée en maths et adepte de course à pied, qui partage le plus clair de son temps entre l’école et l’écran de son ordinateur.

 

Son univers s’écroule le jour où son père lui annonce leur déménagement.

 

À sa nouvelle école, tout ce qu’elle souhaite, c’est passer incognito, se fondre dans le décor, tel Arno Dorian. Peu de chance que ça arrive ! Malgré tous ses efforts, Laurie n’arrive pas à garder sa langue dans sa poche et réussit le tour de force de se faire à la fois adopter par la gang des geeks et se mettre à dos la clique la plus influente de l’école.

 

Autour d’elle, les coups les plus tordus s’enchaînent, lui faisant souhaiter de retourner près de Sam, son meilleur ami, avec qui elle ne compte plus les heures passées à jouer à la Ligue, et le seul vraiment capable de lui faire oublier tous ses malheurs.

 

La première chose qui me fait aimer cette série est son personnage principal, qui est génial pour plusieurs raison. Premièrement c'est UNE gamer. Eh oui, une fille qui joue aux jeux vidéo, ça existe! Et elle ne joue pas uniquement au jeux vidéo, elle est douée aux jeux vidéo. Et même, (sans révéler de punchs) vraiment douée. Ensuite, elle excelle à la course à pied. D'abord, ce sport correspond bien à sa personnalité énergique et fonceuse, puis elle brise le stéréotype qui dit que tous les geeks sont nuls dans les sports en général. Finalement, j'admire son audace qui la pousse à confronter les fortes têtes de son école secondaire. Elle ne reste pas dans l'ombre et, même si le résumé peut laisser croire le contraire, elle n'est pas timide pour deux sous.

 

Je trouve que Pierre-Yves Villeneuve a su créer un personnage complet et original (même si parfois sa plurivalence peut rendre jaloux) qui donne un bon coup de pied aux stéréotypes et qui nous fait voir les jeux vidéo d'un nouveau point de vue.

 

Un aspect du récit qui m'a plu est la présences de plusieurs références aux jeux vidéo (bien évidemment), mais aussi aux grandes sagas fantastiques (le Seigneurs de Anneaux, Harry Potter, etc.) et aux grands films de science-fiction (Star Wars, Star Trek, etc.). J'appréciais la présences de ces annotations, car l'auteur personnalisait ainsi les romans à l'image de Laurianne. Certes, je ne saisissais pas toutes les allusions, mais une rapide recherche sur Internet me permettait de comprendre la plupart des analogies. De plus, cela me donnait envie d'aller regarder/lire les séries/livres présentés. Toutefois, si vous ne souhaitez pas plonger profondément dans l'histoire, vous n'êtes pas obligé de comprendre toutes les évocations.

 

Enfin, j'aime bien les thèmes abordés dans ces roman. Même si le début laisse croire à une histoire légère et innocente, l'entrée en scène de l'intimidation change le ton et rend les livres plus profonds. Le harcèlement qui se déroule via les réseau sociaux dépeint une réalité très proche de celle vécue par plusieurs étudiants depuis l'avènement d'Internet. Cet ouvrage est donc aussi très actuel (on y parle même dans le troisième tome de la sortie de Rogue One: une histoire de Star Wars), ce qui lui donne un sens réel et plus accessible.

 

Pour conclure, je pense que cette série pourra plaire à plusieurs jeunes âgés de dix à quatorze ans, qu'ils soient des gamers ou non, car elle est originale, actuelle, captivante et hilarante. Je n'ai pas pu parler de toutes les raisons pour lesquelles j'adore cette série (comme le sens de l'humour particulier de Laurianne ou le suspense qui nous tient en haleine jusqu'à la fin), mais j'espère vous avoir insufflé le goût de lire au moins le premier tome, sinon toute la série!   

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire et/ou à vous abonner pour être averti(e) de la publication de mes nouveaux articles!

 

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog